Pourquoi et comment établir le bilan énergétique d’une maison ?
Le bilan énergétique d’une maison est à entreprendre pour deux raisons. D’un côté, elle permet aux propriétaires de connaître les points faibles de la construction du point de vue énergétique.
De ce fait, ils peuvent programmer des améliorations permettant de faire baisser la consommation énergétique.
D’un autre, c’est une étape vers la mise en place du certificat PEB, document indispensable pour ceux qui souhaitent vendre ou louer leur bâtiment.
Comment ça se passe ?
Etablir le bilan énergétique d’une maison
Le bilan énergétique d’une maison doit être pris en charge par un spécialiste en la matière.
Ce professionnel va procéder à une batterie de vérifications. Il va s’intéresser à tout ce qui concerne l’énergie dans le bâtiment en question.
Concrètement, il va contrôler le dispositif de chauffage, l’isolation, la ventilation sans oublier la consommation d’électricité.
Une fois les vérifications effectuées, le professionnel mandaté fournit un rapport dans lequel on retrouve une analyse de la situation accompagnée de recommandations sur les éléments auxquels il faut apporter une amélioration.
Qui effectue le bilan énergétique ?
L’étude de la situation énergétique d’une maison doit être réalisée avec minutie. De ce fait, il est essentiel d’engager quelqu’un de fiable pour s’en occuper.
Sachez qu’il existe des agences qui prennent en charge ces contrôles. Côté bruxellois, vous pouvez vous rendre sur les sites curbain.be ou bruxellesenvironnement.be pour obtenir de plus amples informations.
Pour Bruxelles, les propriétaires intéressés peuvent s’adresser à l’ABEA ou Agence Bruxelloise de l’Energie pour récupérer des documents permettant de procéder à l’analyse eux-mêmes.
Pour la Wallonie, il faut savoir qu’un Guichet de l’Energie est dédié à chaque province. Des informations utiles sont disponibles sur le site energie.wallonie.be.
Utilité du bilan énergétique d’une maison
Le bilan énergétique d’une maison est donc essentiel pour faire des économies sur la facture énergétique. Mais pas uniquement.
Il s’agit aussi d’une étape pour se mettre au diapason des normes européennes. Pour rappel, une directive de l’UE impose la réalisation d’un certificat énergétique pour toutes les constructions.
Un label énergétique est ainsi attribué aux bâtiments, reflétant la consommation de ces derniers.
Si le bilan énergétique d’une maison présente des avantages surtout pour les propriétaires, le certificat de performance énergétique permet aux futurs acquéreurs et locataires d’avoir une idée précise sur l’efficacité énergétique du bien qui les intéresse.
A noter que ce certificat énergétique est un document désormais obligatoire pour toute vente et location en Wallonie et en région bruxelloise.
Crédit Photo : © Ddpavumba – FreeDigitalPhotos.net
Ceux qui ont aimé cet article ont apprécié également ceux-ci :
- Bilan énergétique obligatoire pour une location à Bruxelles et en Wallonie
- Coût du bilan énergétique : quels éléments influencent le prix de la prestation ?
- Obligations dans la vente d’une maison : le certificat PEB
- Liste certificateur PEB : confiez l’évaluation énergétique de votre bâtiment à un professionnel agréé !
- Certificat de performance énergétique Wallonie : tout ce que vous devez savoir !
Mots-clés utilisés pour rechercher cet article :
- bilan energetique maison
Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Merci de partager cet article sur Twitter ou sur Facebook, ou de mettre un petit +1 chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous, s'il vous a plu ! Merci d'avance.
|