Comment évaluer le potentiel énergétique d’une habitation par vous-même ?

En Wallonie, le certificat PEB n’est obligatoire que pour le compromis de vente ou la signature du bail.

Cela veut dire que dans bien des cas, vous ne pourrez pas l’avoir lors de la visite du logement.

A Bruxelles, par contre, le certificat énergétique est obligatoire dès la mise en vente ou en location du bien immobilier.

Alors si vous cherchez un bien à louer ou à vendre en région wallonne, il vous faudra trouver une astuce pour déterminer l’état énergétique du bien visité (en cas d’absence du certificat PEB)

Pourquoi ne pas estimer par vous-même le diagnostic énergétique ?

Je vous l’accorde, c’est assez difficile à réaliser surtout si vous n’êtes pas un expert du domaine et que vous ne possédez pas le logiciel adéquat.

Mais il est possible d’estimer si l’habitation visitée est plutôt dans les normes énergétiques et ce que vous devriez réaliser comme travaux en cas d’achat du logement.

Voici les points à vérifier lors de votre visite :

1) L’isolation du bâtiment

Principal point positif dans une habitation, c’est elle qui vous fera économiser le plus d’argent. Alors soyez attentif à la présence d’isolant en toiture surtout, mais aussi dans les murs et les sols.

2) Le système de chauffage

C’est le second point important qui fera parfois une grande différence dans votre consommation. Privilégiez une installation avec chauffage central avec au minimum un thermostat d’ambiance.

3) L’eau chaude sanitaire.

C’est parfois tout ou rien. Si vous avez un système de production d’eau chaude près de la douche ou la baignoire et pas trop loin de la cuisine, c’est très bien.

Sinon, vous devrez peut-être penser à séparer l’installation en deux pour diminuer les pertes dans les longueurs de tuyaux trop importantes.

4) La ventilation.

Mise à part dans les logements récents, elle n’existe généralement pas ou vous avez juste une ou deux bouches d’aération dans la salle de bain et le WC.

Pensez à regarder si les locaux humides (salle de bain, WC, buanderie et cuisine) sont, en grande partie, proches les uns des autres. Cela permettra de placer une ventilation mécanique par la suite.

5) Les panneaux solaires photovoltaïques

Ils sont un atout pour l’habitation mais sans aucune isolation, l’habitation n’est pas très intéressante énergétiquement.

Je vous ai préparé une check-liste pour vos visites. De cette façon, vous pourrez vous faire votre propre idée de l’état énergétique.

Cette check-liste ne remplace en aucun cas un certificat PEB ni un audit énergétique. Il est juste là pour vous guider à déterminer le potentiel énergétique d’une habitation

Télécharger la check-liste

Et si jamais, lors de vos visites, vous rencontrez des propriétaires qui n’ont pas encore réalisé leur certificat PEB, invitez-les à nous contacter.

Avantage pour vous : vous pourrez nous contacter pour avoir quelques conseils pour la rénovation du bien que vous achetez.


Demande de devis gratuit pour un certificat énergétique PEB

Nom* :
Téléphone* :
Mail* :
Habitation* :
Code Postal* :

Demande d’attestation électrique.



Nous ne cèderons, ni revendrons vos données à quiconque sans votre autorisation.


Ceux qui ont aimé cet article ont apprécié également ceux-ci :

Demande de devis gratuit pour un certificat énergétique PEB

Nom* :
Téléphone* :
Mail* :
Habitation* :
Code Postal* :
Demande d'attestation électrique.
Nous ne cèderons, ni revendrons vos données à quiconque sans votre autorisation.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Merci de partager cet article sur Twitter ou sur Facebook, ou de mettre un petit +1 chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous, s'il vous a plu ! Merci d'avance.

Ce contenu a été publié dans Générale, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *