Le certificat, c'est quoi ?

Le certificat énergétique, c'est quoi ?

Le certificat énergétique est un document qui atteste de l'état énergétique d'une unité de logement. Cela permet ainsi de comparer plusieurs logements entre eux au niveau déperditions énergétiques.

C'est une directive européenne qui a imposé à tous les états membres d'avoir un système de mesure des déperditions énergétiques.

Aujourd'hui, vous pouvez profiter de ce certificat PEB pour mettre votre maison ou appartement en valeur par rapport aux autres.

Comment se passe la collecte des informations pour établir un certificat énergétique ?

Lorsque vous avez choisi votre certificateur, il se rendra dans l'habitation à certifier pour y relever toute une série de mesures et d'informations concernant

  • les différentes parois,
  • les portes et fenêtres,
  • le système de chauffage
  • le système de ventilation
  • le système de production d'eau chaude sanitaire
  • les éventuels systèmes de refroidissement, de production d'eau chaude via panneaux solaires et les panneaux photovoltaïques.

Il aura besoin d'informations provenant de documents de référence comme les factures d'installation et de fournitures, des plans établis et signés par un architecte, etc..

Ces documents sont appelés « Preuves acceptables » et devront être fournis lors de la visite du certificateur.

Grâce à ces « preuves acceptables », il pourra, dans certains cas, améliorer le certificat si ces preuves peuvent être prises en compte.

Après avoir pris l'ensemble des informations dont il avait besoin, le certificateur les encode dans un logiciel spécialement conçu pour établir des certificats. Ce logiciel a été réalisé par la Région wallonne.

Vous recevez ensuite votre certificat au bout de quelques jours.

Pour obtenir un devis rapide sans engagement, remplissez le petit formulaire en >> cliquant ici <<