Audit énergétique et certificat PEB bientôt réunis !

Beaucoup de gens se plaignent que le certificat PEB coûte cher pour finalement ne pas apporter une grande valeur aux propriétaires qui vend ou qui loue son logement.

C’est vrai que les conseils sont un peu généralistes et ne donnent pas vraiment énormément d’aides aux candidats acquéreurs.

Nous savons quasiment tous qu’il faut isoler son habitation pour diminuer sa consommation d’énergie ou qu’il faut changer son simple vitrage par du double performant.

Mais la vrai question c’est de savoir ce qu’il faut faire en priorité et quel est le retour sur l’investissement pour pouvoir juger de la nécessité d’effectuer certains travaux ou pas.

L’audit énergétique, qui prend en compte ces questions, ne vaut plus certificat PEB depuis le 1er janvier 2011.

Il serait donc idéal de pouvoir obtenir un audit énergétique et un certificat énergétique PEB en même temps sans additionner leur coût. Un audit coûtant entre 600 et 800 euros et un certificat PEB entre 300 et 450 euros pour une maison, le total des deux serait donc d’environ 1000 euros.

Bonne nouvelle, la région wallonne a prévu de pouvoir obtenir un audit et un certificat en une seule opération, avec le même logiciel. Le coût sera donc bien moins élevé.

Audit énergétique PAE et certificat énergétique PEB réunis dans un seul rapport

Vous pouvez lire l’article ici sur le site portail de la Région wallonne :
http://www.wallonie.be/fr/actualites/audit-energetique-et-certification-2-en-1-0

Mais le gros avantage, c’est qu’un propriétaire d’une maison à rénover pourra réaliser un audit et le donner à son acquéreur lors de la vente. Il donnera ainsi les informations utiles et précises sur le logement.

Le futur acquéreur saura donc à quoi s’en tenir et visualisera plus facilement le potentiel de la maison. En effet, dans les audits que j’effectue, je réalise toujours un budget des travaux préconisés.

De cette façon, le propriétaire peut plus facilement prévoir l’ordre des travaux sans grande surprise. Un atout important lors d’une vente quand on sait que les travaux ne sont pas faciles à estimer et qu’ils peuvent parfois exploser le budget.

Ce changement dans la procédure des audits énergétiques et des certificats PEB interviendra dans les prochains mois mais impossible à l’heure actuelle de vous dire la date précise.

Il semblerait que ce soit pour fin 2012, début 2013.

Si vous souhaitez être prévenu en premier, il suffit de me laisser vos coordonnées dans le formulaire juste ici en dessous et je vous recontacterai en priorité dès que j’ai des nouvelles.

Demande d’information sur la nouvelle procédure d’audit et de certificat PEB
Civilité*:
Nom*:
Email*:
Code postal*:
* champ obligatoire.

Ceux qui ont aimé cet article ont apprécié également ceux-ci :

Demande de devis gratuit pour un certificat énergétique PEB

Nom* :
Téléphone* :
Mail* :
Habitation* :
Code Postal* :
Demande d'attestation électrique.
Nous ne cèderons, ni revendrons vos données à quiconque sans votre autorisation.

Mots-clés utilisés pour rechercher cet article :

    audit energetique

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Merci de partager cet article sur Twitter ou sur Facebook, ou de mettre un petit +1 chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous, s'il vous a plu ! Merci d'avance.

Ce contenu a été publié dans Générale, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *