Avoir un label G n’est pas forcément très bon mais le parc immobilier actuel est plutôt mauvais. Vous ne serez donc pas seul dans ce cas et la majorité des maisons que je réalise ont un label F ou G.
Petite statistique sur le mois de mars 2011
Sur 16 certificats PEB effectués, les labels se répartissent comme ceci :
– label E : 1
– label F : 3
– label G : 12
Le label G représente donc 75% des maisons réalisées sur mon mois de mars.
Pourquoi la majorité des maisons ont un label F ou G ?
La référence des critères de calcul des labels est basée sur les exigences de construction des maisons actuelles. Il est donc quasiment impossible de rivaliser avec les normes actuelles si vous avez une maison qui date de plus 40 ou 50 ans.
L’isolation des maisons est apparue lors du choc pétrolier dans les années 1970. C’est à partir de ce moment-là qu’on a commencé à améliorer les performances énergétiques des habitations.
Si vous achetez une maison avec un label F ou G, que faut-il faire ?
Contrairement au certificat électrique où vous êtes obligé de remettre en état l’installation si elle n’est pas conforme, pour le certificat PEB, vous n’avez aucune obligation (actuellement) d’améliorer l’habitation.
Mais un mauvais label est synonyme de sur-consommation. A vous de voir s’il n’y pas moyen d’améliorer l’efficacité de votre nouvelle acquisition en isolant certaines parties ou en changeant le système de chauffage.
Si vous avez besoin de conseils, il existe les audits énergétiques qui sont subsidiés par la Région wallonne et bruxelloise avec des réductions d’impôts en plus (40%). Ces réductions d’impôts sont valables aussi même si vous ne payez pas d’impôt. (en 2011)
Au final, un audit ne vous coûte quasiment rien et vous pouvez ainsi recevoir des conseils pour améliorer votre habitation. Vous saurez notamment quels sont les travaux qui sont les plus intéressants à réaliser en premier.
Pour en savoir plus : CLIQUEZ ICI
Label G = maison non-isolée VRAI ? FAUX !
Ce n’est pas parce qu’un label G a été attribué à une maison qu’il n’y a pas d’isolation. La procédure très stricte de la Région wallonne empêche de prendre en compte pleinement des isolants dont on ne peut pas être certain qu’ils existent.
Exemple : Vous avez un étage sous toiture. Cet étage a été rénové récemment et il est impossible de voir que vous avez mis 10 cm d’isolant. Vous n’avez gardé aucune preuve de vos travaux (ni photo, ni facture, ni plan). Il est donc impossible de vérifier qu’il existe bien un isolant. Une valeur par défaut sera donc indiquée dans le certificat PEB.
La solution ? : Percer le plafond pour visualiser le type et l’épaisseur d’isolant placé. Parfois on peut le voir en démontant dans lampes encastrées dans le plafond mais ce n’est pas toujours évident de mesurer l’épaisseur.
Et vous, quel label avez-vous reçu ? Laissez moi ci-dessous votre impression sur le certificat de votre habitation. (en commentaire)
Ceux qui ont aimé cet article ont apprécié également ceux-ci :
- Avez-vous rencontré ces problèmes ?
- Quels sont les preuves qui permettent de prendre en compte une isolation dans un certificat énergétique PEB ?
- Comment 2 maisons identiques peuvent-elles avoir des labels différents ?
- Comment choisir les bons matériaux pour une isolation des murs ?
- Les 3 erreurs qui vous empêchent d’obtenir un meilleur certificat PEB.
Mots-clés utilisés pour rechercher cet article :
- peb g, peb f, certificat peb G, certificat peb f, calcul peb, certificat énergétique g, certificat peb code g, certificat peb mauvais
Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Merci de partager cet article sur Twitter ou sur Facebook, ou de mettre un petit +1 chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous, s'il vous a plu ! Merci d'avance.
|
2 Responses to J’ai reçu un label G, est-ce grave docteur ?